Quand les watts attaquent la route!
Importations Thibault

Quand les watts attaquent la route!

Quand les watts attaquent la route!

2019-04-17

Blogue

Après les voitures électriques et les autobus électriques, voici la moto électrique.

Si vous avez à cœur votre indépendance énergétique absolue ou l’élimination totale des émissions polluantes, sachez que vous pouvez alimenter une moto électrique au moyen de sources d’énergie entièrement renouvelables. Une innovation pour les adeptes de deux-roues voulant faire un petit pas vers un monde plus vert.


 

Comment ça marche?
La plupart des motos électriques sont équipées d’un groupe motopropulseur à entraînement direct. Sous l’effet d’un champ magnétique, une pièce statique (le stator) excite une pièce mobile (le rotor) et crée ainsi une force.
Grâce à un axe installé sur le rotor, l’énergie mécanique est transmise du moteur à la roue arrière par le biais d’une chaîne ou d’une courroie constamment sous tension. Certains moteurs sont assistés par un contrôleur qui gère la puissance, l’accélération, le frein moteur ou encore la récupération d’énergie.


 

La batterie
La grande majorité des motos électriques utilisent des batteries de type lithium-ion, ou encore lithium-polymère, qui offrent le meilleur rapport capacité/poids/coût/longévité. Elles sont sous contrôle d’un système de gestion (BMS, Battery Manager System) qui gère au mieux les charges et décharges afin d’optimiser la durée de vie de la batterie. La durée de vie d’une batterie varie de 290 000 à 730 000 km selon les modèles, soit sans doute plus que la durée de vie de la moto. Une bonne nouvelle, car le coût de remplacement d’une batterie peut parfois friser la moitié de la valeur du véhicule.


 

Autonomie
L’autonomie dépend essentiellement du type de parcours et du type de conduite, voire des conditions climatiques. Une moto électrique consomme moins d’énergie en ville que sur route. Pour choisir la moto qui s’adapte le mieux à vos besoins, il est recommandé de calculer la distance que vous parcourez chaque jour. La même moto électrique atteint souvent diverses durées d’autonomie d’une recharge complète à une autre. Vous pouvez utiliser les spécifications telles que l’autonomie en ville, sur autoroute ou combinée comme référence pour estimer quelle serait l’autonomie effective de la moto pour l’usage personnel que vous en ferez.


 

La recharge
Pour la plupart des motos électriques, aucun équipement spécial n’est nécessaire : vos prises domestiques standard peuvent être utilisées comme station de charge pour beaucoup moins que le coût de l’essence. Branchez la nuit pour démarrer la journée avec un réservoir plein. Certaines motos électriques disposent de batteries amovibles que l’on peut alors recharger tranquillement chez soi, sans contrainte du fil qui se balade jusqu’au véhicule. Comptez en moyenne 6 à 8 h de charge sur une prise domestique, 1 à 4 h sur un super-chargeur.



 

Avantages
-Aucun entretien moteur de routine :
En dehors des pièces à usure normale (pneus, plaquettes ou chaîne/courroie de transmission), l’entretien d’une moto électrique est extrêmement simplifié. Pour les modèles disposant d’un système de refroidissement par huile, seule une vidange annuelle est conseillée. Le couple constant d’un moteur électrique lui permet de se passer de boite de vitesses comme d’embrayage. Le groupe motopropulseur de ces motos élimine donc les problèmes de cambouis des brûleurs de combustibles fossiles.
 
– Une perspective à long terme :
Une moto électrique permet d’économiser dès le premier jour et tout au long du cycle de vie de la moto. Chaque kilomètre est économique, sans aucuns soucis d’entretien ou de frais de carburant. Pour le propriétaire, cela se traduit par des économies nettement plus importantes que s’il avait acheté un modèle thermique. Une moto électrique devient de plus en plus écoénergétique et plus respectueuse de l’environnement avec le temps.


 

En conclusion
La réaction du marché et les statistiques dans les prochaines années détermineront si la venue des motos électriques sera rentable. Et vous? Pensez-vous que cette innovation a tout ce qu’il faut pour séduire une génération plus jeune et demeurer pertinente sur le marché des véhicules de loisir?

 
 
 

Liens utiles :
https://www.zeromotorcycles.com/qc/
https://www.harley-davidson.com/ca/fr/motorcycles/future-vehicles/livewire.html
https://www.energicamotor.com/

Moto

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre infolettre