Commencez la saison du bon pied!
Importations Thibault

Commencez la saison du bon pied!

Commencez la saison du bon pied!

2019-04-25

Blogue

Commencez la saison du bon pied!
L’hiver est maintenant derrière nous et l’envie de sortir la moto est pressante. Mais d’abord, le redémarrage nécessite quelques précautions.

 
 
 

Testez la batterie
Le test de la batterie est la première étape. Si vous avez pensé à débrancher votre batterie et à la ranger dans un endroit sec et tempéré, vous avez de bonnes chances qu’elle soit encore opérationnelle. Vous pouvez toujours effectuer le contrôle avec un chargeur de batterie.
Si elle est complètement ou partiellement déchargée, il suffit alors de la recharger en utilisant de préférence un chargeur adapté aux batteries de moto.


 
 

Gonflez les pneus
Les pneus ont tendance à se dégonfler lorsqu’ils restent immobiles pendant une longue période de temps. Il peut être nécessaire d’ajuster la pression des pneus avant de partir.
La pression idéale est celle recommandée par les fabricants. Les pneus sous-gonflés sont dangereux et s’usent plus rapidement.
Vérifiez également l’état d’usure. Les sculptures ne doivent pas se trouver sous l’indicateur de profondeur.


 
 

Inspectez la chaîne
Pour la prochaine étape, vérifiez la lubrification et la tension de la chaîne.
La tension doit être correcte, ni trop serrée, ni trop souple. Consultez votre manuel d’utilisateur afin de connaitre le débattement que préconise le fabricant de votre moto.
Ensuite, nettoyez et lubrifiez ensuite la chaîne avec un lubrifiant spécial.


 
 

Vidanger l’huile et l’essence
Votre moto étant immobilisée depuis plusieurs mois, il est conseillé de vidanger son moteur et de vidanger l’essence restée dans le réservoir.
Comme beaucoup de pièces, l’intérieur du moteur s’oxyde.
Il est fortement recommandé de vidanger complètement l’huile moteur même si elle n’a que la moitié du kilométrage prévu et de changer le filtre à huile avant de recommencer à rouler.


 
 

Graissez les câbles et les axes d’articulation des leviers
Si votre moto en possède encore, assurez-vous que les câbles d’embrayage et d’accélérateur circulent correctement dans les gaines. Si ce n’est pas le cas, ils nécessitent un petit nettoyage avec un agent antigrippant et lubrifiant.
Activez la mécanique après le passage du produit.
Ce faisant, graissez également tous les axes de pivot, les amortisseurs, etc.


 
 

Testez les lumières
Être bien vu et bien voir est essentiel pour votre propre sécurité et celle des autres. Vérifiez que toutes les ampoules fonctionnent (phares, clignotants, feux de freinage, éclairage du tableau de bord) et changez les ampoules si nécessaire. Les culots peuvent s’être oxydés pendant la période d’hivernage.
N’oubliez pas de nettoyer les phares.


 
 

Vérifiez les niveaux
Avant de sauter sur la selle de votre moto, vérifiez le niveau de tous les liquides.
Cette opération s’effectue bien sûr sur une surface plane afin de ne pas la fausser.


 
 

Vous êtes enfin prêt à reprendre la route !
Cependant, ne partez pas tout de suite pour des heures de conduite. Il est conseillé de commencer par une petite séance de rodage, pour tout remettre sur les rails et s’assurer que tout va bien.
Profitez également de ces premiers tours de roues pour vous assurer que vos freins fonctionnent correctement.

BONNE SAISON À TOUS!

Moto

Suivez-nous

Abonnez-vous à notre infolettre